Aller au contenu principal
Fermer

UBS dépasse les attentes au 1T, prudente face aux perspectives économiques "imprévisibles"
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 07:45

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le géant bancaire suisse UBS a publié mercredi des résultats en léger repli mais bien meilleurs qu'attendu pour le premier trimestre, se montrant toutefois prudent quant aux perspectives économiques, "particulièrement imprévisibles".

Pour les trois premiers mois de l'exercice la banque, qui poursuit l'intégration de son ex-rivale Credit Suisse, a dégagé un bénéfice net de près de 1,7 milliard de dollars, (1,4 milliard d'euros), en repli de 4% par rapport à la même période un an plus tôt, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Son produit d'exploitation a quant à lui reculé de 1%, à près de 12,6 milliards de dollars, sur fond cependant de hausse des revenus générés par les transactions avec la volatilité des marchés.

Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars et un produit d'exploitation de 11,38 milliards.

Sa division gestion de fortune a vu ses revenus croître de 5% à 6,4 milliards de dollars, les revenus générés par les transactions ayant grimpé de 15% par rapport à la même période un an plus tôt avec la volatilité des marchés.

Les revenus de sa banque d'investissement ont quant à eux augmenté de 16% à près de 3,2 milliards de dollars, soutenus par les activités de marchés.

Les analystes s'attendaient à une hausse des revenus générés par les commissions sur les transactions, comme cela a été le cas pour les grandes banques d'affaires américaines.

La banque s'est montrée prudente sur les perspectives compte tenu des droits de douane qui font "peser un risque significatif sur la croissance mondiale et sur l'inflation, assombrissant les perspectives en matière de taux d'intérêt", a-t-elle souligné dans le communiqué.

"Vu l'éventail des possibles, les perspectives économiques paraissent particulièrement imprévisibles", a-t-elle ajouté.

"Un climat d'incertitude prolongé pourrait grever le marché et pousser entreprises et investisseurs à reporter à des jours meilleurs des décisions importantes en matière de stratégie, de capital et d'investissement", a-t-elle estimé.

Valeurs associées

30,280 CHF Swiss EBS Stocks -1,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La responsable numérique de l'UE, Henna Virkkunen, s'exprime lors d'un sommet sur la souveraineté technologique de l'Europe, le 18 novembre 2025, au campus EUREF de Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 05:40 

    L'UE doit annoncer mercredi une série de mesures visant à réduire le fardeau réglementaire dans le domaine de l'intelligence artificielle et des données, au nom de l'urgence à redresser la compétitivité de l'Europe et combler son retard technologique. Accusée de ... Lire la suite

  • Un canon automoteur Caesar et un char Leclerc au salon Eurosatory à Villepinte, au nord de Paris, le 17 juin 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 05:24 

    L'UE présente mercredi un ensemble de mesures censées accélérer la mobilité des armées sur le continent, face à la menace russe. Objectif: qu'une colonne de chars basés en Espagne n'arrive pas en Pologne "après la guerre", résume un responsable européen. Pour le ... Lire la suite

  • Les familles et amis défilent avec des pancartes et des portraits des victimes le 19 avril 2025 à Kocani, en Macédoine du Nord, après que l'incendie d'une discothèque de la ville a fait 63 morts ( AFP / Robert ATANASOVSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 05:09 

    Des dizaines de familles sont attendues mercredi à Skopje pour l'ouverture du procès de 35 personnes accusées d'avoir joué, de près ou de loin, un rôle dans l'incendie d'une discothèque en Macédoine du Nord en mars, qui a coûté la vie à 63 personnes. Le feu avait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/11/2025
    information fournie par Libertify 19.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Crédit Agricole , Home Depot, Rubis , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...